Activités

Réseau transport électrique souterrain (HTB)

réseau HTB

L’objectif des réseaux HTB

Les réseaux de transport sont à haute tension (HTB) (de 50 kV à 400 kV) et ont pour but de transporter l’énergie des grands centres de production vers les régions consommatrices d’électricité. Les grandes puissances transitées imposent des lignes électriques de forte capacité de transit, ainsi qu’une structure maillée (ou interconnectée). Les réseaux maillés garantissent une très bonne sécurité d’alimentation, car la perte de n’importe quel élément (ligne électrique, transformateur ou groupe de production) n’entraîne aucune coupure d’électricité si l’exploitant du réseau de transport respecte la règle dite du « N-1 » (possibilité de perdre n’importe quel élément du réseau sans conséquences inacceptables pour les consommateurs).

Les coûts de construction d’une ligne à 400 kV, 20 kV ou 230 V sont cependant très différents. Il faut donc trouver un optimum technico-économique entre les différents niveaux de tension, au vu du gain espéré. On arrive ainsi à une structure multicouche des réseaux électriques, avec les réseaux transportant de grandes quantités d’énergie exploités à des tensions de plusieurs centaines de kilovolts, et la tension diminuant au fur et à mesure que les puissances transportées décroissent.

Le processus d’ETPM pour réaliser les travaux de réseaux souterrain (HTB)

ETPM dispose d’un processus, conforme au chapitre 7 de la norme ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001:2007 qui décrit les dispositions spécifiques préétablies pour réaliser les prestations pour l’activité d’enfouissement de réseaux de lignes électriques de transport d’électricité. Complété des chapitres Manuel Qualité Sécurité Environnement, il en constitue le Plan Qualité. Il est par ailleurs complété de toutes les consignes spécifiques.

Ce plan décrit les dispositions générales préétablies d’ETPM pour construire, obtenir et assurer la Qualité de la prestation, la Sécurité de ses collaborateurs et des tiers et préserver l’Environnement.

Les moyens d’ETPM pour assurer l’activité d’enfouissement de réseau électrique de transport (HTB)

ETPM est doté pour cette activité d’un encadrement et de personnel compétent, de systèmes de balisage et signalisation, de matériel de terrassement performant, d’équipements complets de déroulage des câbles, de moyens informatiques d’études de coûts de chantiers, d’études et impression de plans.

Pour la réalisation de travaux de pose en tranchée, ETPM est équipé de pelles à chenilles et pelles à pneus, tractopelles, camions 19 T grue et 26 T grue, semi-remorques, brises roches, socs vibrants, trancheuses 300 CV et 500 CV, spiraleuse, turbidimètre, compacteur : rouleaux 2 billes, plaques vibrantes, pilonneuses, roue de compactage.

Pour la réalisation de travaux de pose sans tranchée, ETPM est équipé de machine de forage dirigé (machines 13T et 17T), et d’équipements de fonçage (pousse tube).

Pour la phase de déroulage, ETPM est équipée de treuils 20T, 6T, 4T et de treuils d’aiguillage. ETPM a des dérouleuses 20T et 10T. ETPM dispose également d’un atelier de portage à eau pour câble de puissance, de pousseurs de câbles, de chandelles, des galets droits et d’angle et un enregistreur en tête de câble.

ETPM est également équipée pour réaliser les prestations de détection des réseaux, d’essais de compactage, de relevés et de recollement  (pénétromètres : panda 1 & 2, détecteur de Réseaux : RD 4000, 7000, 8000, station GPS TRIMBLE S63).