Nos activités

Spécialistes des réseaux, les équipes ETPM œuvrent sur différents types d’activités sur l’ensemble du territoire national et d’outre mer.

RÉSEAUX D’ÉNERGIE

OUVRIR LES ROUTES DU GAZ, DE L’EAU, DE L’ÉLECTRICITÉ, DES NOUVELLES TECHNOLOGIES… NOS MISSIONS AU QUOTIDIEN !

ETPM s’appuie sur plus de 50 ans d’expérience dans les travaux de réseaux pour intervenir sur le transport et la distribution des réseaux d’énergie. Depuis plusieurs années, la volonté d’ETPM est de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients : des études à la réalisation des travaux en proposant des solutions  « clé en main ».

ETPM intervient sur des ouvrages placés dans des conditions météorologiques et de relief de tous types. Zones littorales, sentiers montagneux, milieu rural ou urbain : la capacité d’adaptation est une de ses forces et le résultat d’une très large expérience de terrain.

  • Réseaux aériens et souterrains (=BTA/HTA/HTB) : dépose de lignes et démolition et recyclage, relève de câbles, construction de liaisons souterraines, tirage de câbles, raccordements, maintenance lourde, branchements.
  • Réseaux gaz : déroulage, tirage, tubage, soudage (acier, cuivre, inox), electrosoudage (PEHD), branchements, obturation, ventilation, essais, mise en gaz, travaux en charge
  • Equipements de postes, montages et raccordements
  • Travaux VRD et de lotissement

RÉSEAUX DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ

L’OBJECTIF DES RÉSEAUX HTB

Les réseaux de transport sont à haute tension (HTB) (de 50 kV à 400 kV) et ont pour but de transporter l’énergie des grands centres de production vers les régions consommatrices d’électricité. Les grandes puissances transitées imposent des lignes électriques de forte capacité de transit, ainsi qu’une structure maillée (ou interconnectée). Les réseaux maillés garantissent une très bonne sécurité d’alimentation, car la perte de n’importe quel élément (ligne électrique, transformateur ou groupe de production) n’entraîne aucune coupure d’électricité si l’exploitant du réseau de transport respecte la règle dite du « N-1 » (possibilité de perdre n’importe quel élément du réseau sans conséquences inacceptables pour les consommateurs).

Les coûts de construction d’une ligne à 400 kV, 20 kV ou 230 V sont cependant très différents. Il faut donc trouver un optimum technico- économique entre les différents niveaux de tension, au vu du gain espéré. On arrive ainsi à une structure multicouche des réseaux électriques, avec les réseaux transportant de grandes quantités d’énergie exploités à des tensions de plusieurs centaines de kilovolts, et la tension diminuant au fur et à mesure que les puissances transportées décroissent.

LE PROCESSUS D’ETPM POUR RÉALISER LES TRAVAUX DE RÉSEAUX SOUTERRAIN (HTB)

ETPM dispose d’un processus, conforme au chapitre 7 de la norme ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001:2007 qui décrit les dispositions spécifiques préétablies pour réaliser les prestations pour l’activité d’enfouissement de réseaux de lignes électriques de transport d’électricité. Complété des chapitres Manuel Qualité Sécurité Environnement, il en constitue le Plan Qualité. Il est par ailleurs complété de toutes les consignes spécifiques.
Ce plan décrit les dispositions générales préétablies d’ETPM pour construire, obtenir et assurer la Qualité de la prestation, la Sécurité de ses collaborateurs et des tiers et préserver l’Environnement. 

LES MOYENS DE ETPM POUR ASSURER L’ACTIVITÉ D’ENFOUISSEMENT DE RÉSEAU ÉLECTRIQUE DE TRANSPORT (HTB)

ETPM est doté pour cette activité d’un encadrement et de personnel compétent, de systèmes de balisage et signalisation, de matériel de terrassement performant, d’équipements complets de déroulage des câbles, de moyens informatiques d’études de coûts de chantiers, d’études et impression de plans.
Pour la réalisation de travaux de pose en tranchée, ETPM est équipé de pelles à chenilles et pelles à pneus, tractopelles, camions 19 T grue et 26 T grue, semi-remorques, brises roches, socs vibrants, trancheuses 300 CV et 500 CV, spiraleuse, turbidimètre, compacteur : rouleaux 2 billes, plaques vibrantes, pilonneuses, roue de compactage.

Pour la réalisation de travaux de pose sans tranchée, ETPM est équipé de machine de forage dirigé(machines 13T et 17T), et d’équipements de fonçage (pousse tube).
Pour la phase de déroulage, ETPM est équipée de treuils 20T, 6T, 4T et de treuils d’aiguillage. ETPM a des dérouleuses 20T et 10T. ETPM dispose également d’un atelier de portage à eau pour câble de puissance, de pousseurs de câbles, de chandelles, des galets droits et d’angle et un enregistreur en tête de câble.

ETPM est également équipée pour réaliser les prestations de détection des réseaux, d’essais de compactage, de relevés et de recollement (pénétromètres : panda 1 & 2, détecteur de Réseaux : RD 4000, 7000, 8000, station GPS TRIMBLE S63).

LE PLUS ETPM: UN BUREAU D’ÉTUDES SPÉCIFIQUE
IL SE CHARGE DE LA CONCEPTION DES FUTURS OUVRAGES DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ.

Etudes de lignes aériennes
Etudes de lignes souterraines
Par sa longue expérience dans de nombreux domaines, le Bureau d’Etudes est compétent pour réaliser : les relevés de terrain
les études topographiques de lignes aériennes et souterraines (réseau BTA, réseau HTA et réseau HTB) les autorisations et conventions de passage
tous plans de réalisation
tous dossiers de demande de permis de construire, dossiers de servitudes, demandes de DUP…

De plus des opérateurs géomètres, intervenant sur le terrain, peuvent réaliser tous types d’implantations topo, des mesures et des vérifications. 

RÉSEAUX DE DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE BASSE ET HAUTE TENSION

Les réseaux aériens et souterrains (=BTA/HTA/HTB) : dépose de lignes et démolition et recyclage, relève de câble, construction de liaisons souterraines, tirage de câbles, raccordements, maintenance lourde, branchements.

LE PLUS ETPM: UN BUREAU D’ÉTUDES SPÉCIFIQUE
IL SE CHARGE DE LA CONCEPTION DES FUTURS OUVRAGES DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ.

Etudes de lignes aériennes
Etudes de lignes souterraines
Par sa longue expérience dans de nombreux domaines, le Bureau d’Etudes est compétent pour réaliser : les relevés de terrain
les études topographiques de lignes aériennes et souterraines (réseau BTA, réseau HTA et réseau HTB) les autorisations et conventions de passage
tous plans de réalisation
tous dossiers de demande de permis de construire, dossiers de servitudes, demandes de DUP…

De plus des opérateurs géomètres, intervenant sur le terrain, peuvent réaliser tous types d’implantations topo, des mesures et des vérifications. 

RÉSEAUX DE GAZ ET PÉTROLIERS

ETPM réalise des études concernant les travaux (dimensionnement, tracé et autorisation de passage), les terrassements (tranchées et agrandissement sur les réseaux existant), les mises en place de conduites gaz en PEHD ou acier, les soudures hors ou en charge et procède aux essais de pression des conduites. 

POSTES ÉLECTRIQUES DE DISTRIBUTION ET DE TRANSPORT

Notre offre comprend l’activité génie électrique, avec :

> Des études de génie électrique (plans, schémas, implantations, notes de calculs) ;
> La réalisation des circuits de terre ;
> L’installation, le raccordement et si besoin la fourniture éventuelle des transformateurs et des équipements HTB, HTA ; > Les raccordements basse tension et contrôle-commande ;
> l’assistance à la mise en service.

Cette activité est complétée par les prestations de génie civil :

Ø La réalisation des études de génie civil (plans, notes de calculs) ;
Ø La construction des ouvrages de génie civil (fosses et bancs Transfos, fosses déportées, massifs supports charpentes et appareillages,

pistes lourdes et légères, drainage, caniveaux « basse tension », …) ; 

Ø Le terrassement.

Nous proposons également à nos clients des opérations de dépannages HTB, HTA et Basse Tension pour leurs installations. 

VRD ET LOTISSEMENT

LES DIFFÉRENTES MISSIONS DE VRD PROPOSÉES PAR ETPM :

l’aménagement urbain,
l’infrastructure VRD : les VRD concerne la voirie (routes, chaussées, bordures, trottoirs…) et les réseaux divers (réseaux d’assainissement, réseaux d’adduction d’eau potable…), les VRD sont indispensables dans tout projet d’aménagement et de construction, les VRD intègrent la réalisation des infrastructures nécessaires (voiries, assainissement, électricité, gaz, eau potable, télécommunication …),
la conception routière,
l’assainissement
l’hydraulique

LES TRAVAUX DE VRD RÉALISÉS PAR ETPM COMPRENNENT :

les terrassements généraux des voies et des trottoirs
la mise en place de l’empierrement nécessaire à la structure des voiries et trottoirs
la réalisation des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales et des réseaux de distribution d’eau potable
la création de bassin ou de noues de rétention des eaux pluviales, avec ouvrages de régulation et de dépollution
la pose de bordures béton en limite de voirie et de fondation de maintien en parpaing en limite de trottoir
la réalisation des revêtements de chaussée et de trottoirs (enrobés à chaud, bicouche ou tricouche à l’émulsion de bitume, sablage …)
la mise en place de la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquage au sol bande STOP, places de parking …)
La polyvalence des équipes d’ETPM et une large gamme de matériel nous permettent de réaliser la totalité de ces travaux de VRD afin de vous proposer la viabilisation complète d’un lotissement. La qualité des services, seul gage de satisfaction de nos donneurs d’ordre, est au cœur de nos préoccupations. 

ÉCLAIRAGE PUBLIC

L’éclairage public est l’ensemble des moyens d’éclairage mis en œuvre dans les espaces publics, à l’intérieur et à l’extérieur des villes, très généralement en bordures des voiries et places. Le service Éclairage Public d’ETPM œuvre aux côtés de ses clients pour assurer la construction, la maintenance, l’entretien et la sécurisation du réseau d’éclairage public. Nous sommes aussi présents dès l’origine des projets en proposant des solutions qui tiennent compte de l’évolution des technologies, des règles législatives et normatives qui encadrent les installations d’éclairage public, ainsi que des exigences environnementales.

LES PRESTATIONS D’ÉCLAIRAGE PUBLIC RÉALISÉES PAR ETPM

  • Réalisation de divers projets d’éclairage public en tenant compte de l’environnement, la consommation d’énergie et le coût d’exploitation
  • Eclairage urbain et routier
  • Eclairage sportif (stade, gymnase) avec mât de grande hauteur
  • Eclairage public des communes (travaux neufs, entretien)
  • Signalisation lumineuse et feux tricolores
  • Eclairage de tunnel
  • Eclairage de parking
  • Eclairage pour zone commerciale
  • Eclairage d’accès pour lycée et collège
  • Eclairage résidentiel
  • Maintenance préventive et curative
  • Mise en valeur de monuments (éclairage LED, variation de couleurs, encastré de sol…)
  • Réalisation illumination d’églises, châteaux, monuments divers…
  • Eclairage festif : installation de guirlandes de Noël depuis la mise à disposition par les communes, à la dépose puis la remise à disposition du matériel aux communes. Entretien du fonctionnement des guirlandes pendant la période des fêtes

CONSTRUCTION ET INSTALLATION D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

ETPM met en œuvre des solutions performantes et respectueuses des exigences environnementales. Elles permettent d’optimiser l’éclairage public en réduisant les coûts énergétiques et la pollution lumineuse :

  • Lancement de programmes de résorption de lampes et matériels vétustes pour la mise en conformité de l’éclairage public avec les exigences de Grenelle
  • Innovation avec les Schémas d’aménagements lumières (SDAL) pour gérer de façon efficiente l’éclairage public dans la durée (jusqu’à 40 % d’économie sur la facture d’énergie); mieux valoriser l’espace public par la lumière ; et garantir un meilleur contrôle et recyclage des équipements
  • Recherche de nouveaux procédés d’éclairage plus économes pour les illuminations de fin d’année
  • Illumination performante des édifices, sites et espaces publics.

ENTRETIEN ET MAINTENANCE DU RÉSEAU D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

ETPM assure aussi l’entretien de l’éclairage public et intervient sur demande des communes pour gérer les foyers lumineux :

  • Fiabilisation du réseau d’éclairage public des communes nivernaises
  • Réparation et changement de lampes (voieries, sites sportifs, campings…)
  • Mise aux normes de l’éclairage public selon les nouvelles exigences environnementales pour réduire la facture énergétique ainsi que les pollutions dues à la lumière
  • Mise en sécurité des installations en cas de problèmes graves et de risques pour les personnes

Un service d’astreinte accessible 24h/24 et 7j/7

Un service d’astreinte est assuré week-end et jours fériés. ETPM met à disposition des ressources matérielles dédiées (véhicule équipé, téléphone mobile, ordinateur portable). Ce service d’astreinte intervient généralement pour assurer la sécurité électrique sur le réseau d’éclairage public en cas d’incident majeur (candélabre accidenté, poste en panne…).

Les procédures de contrôles

Les différentes étapes et procédures de contrôles appliquées pour les chantiers d’éclairage public :

  • L’étude éclairement : L’étude du secteur à éclairer en suivant les recommandations de l’AFE et notamment le Guide d’application de la norme EN 13201

Le résultat de cette étude permet de s’assurer qu’ETPM remplit les objectifs attendus :

  •  L’éclairement moyen
  •  L’uniformité de l’éclairement de la voie

L’étude prendra en compte la dépréciation des lampes utilisées sur leur durée classique d’utilisation.

Essais d’éclairage

L’entreprise réalisera à la fin des travaux de mise en service une mesure d’éclairement sur le terrain, à l’aide d’un luxmètre afin de vérifier les résultats attendus lors de l’étude.

Cette mesure fera l’objet d’un rapport, qui affichera les mesures réalisés suivant le maillage de points réglementaires, et qui donnera les niveaux d’éclairement moyen et l’uniformité générale de l’éclairement

Contrôle de conformité électrique

A la fin des travaux, l’entreprise passera commande à un organisme agréé pour réaliser la vérification de la conformité des installations électriques par rapport à la norme NF C17-200.

Elle veillera ensuite à lever toute remarque éventuelle et transmettre un rapport de contrôle vierge de toute remarque de non-conformité.

Prise en compte de la législation

ETPM travaille aux côtés de ses clients pour respecter la législation en constante évolution. En effet, le Grenelle de l’environnement a introduit la notion de pollution lumineuse, et l’article 173 de la loi « Grenelle 2 » (12 juillet 2010) renforce les conditions de fonctionnement des installations lumineuses, en introduisant dans le droit de l’environnement la prévention des nuisances lumineuses, et un objectif d’économie d’énergie, en visant à réduire les émissions inutiles de lumière artificielle, sans nuire à la sécurité publique, la défense nationale ou la sûreté d’installations et d’ouvrages sensibles. Un décret a précisé les conditions de contrôle de conformité Consuel. Il étend le champ d’application à toute installation, située en aval du point de raccordement qui seront donc soumises à un contrôle intégrant les prescriptions nouvelles issues de la loi Grenelle 2 intégrées dans le code de l’environnement.

ECLAIRAGE PUBLIC, SPORTIF ET DU PATRIMOINE

L’éclairage public est l’ensemble des moyens d’éclairage mis en œuvre dans les espaces publics, à l’intérieur et à l’extérieur des villes, très généralement en bordures des voiries et places.

Le service Éclairage Public d’ETPM œuvre aux côtés de ses clients pour assurer la construction, la maintenance, l’entretien et la sécurisation du réseau d’éclairage public. Nous sommes aussi présents dès l’origine des projets en proposant des solutions qui tiennent compte de l’évolution des technologies, des règles législatives et normatives qui encadrent les installations d’éclairage public, ainsi que des exigences environnementales.

Les installations que nous prenons en charge font l’objet de tournées de détection des pannes et de maintenance préventive régulière.

Notre service d’astreinte est assuré week-end et jours fériés et intervient sur demande pour tout dépannage qu’il soit dû à des pannes, à des accidents ou à du vandalisme 24h/24. . ETPM met à disposition des ressources matérielles dédiées (véhicule équipé, téléphone mobile, ordinateur portable).

Installation et entretien d’équipements neufs, aménagements urbains

Attentifs aux solutions respectueuses de l’environnement qui conjuguent faible pollution lumineuse et efficacité énergétique optimale, nous favorisons l’éclairage “juste”.

Eclairage urbain et routier
Eclairage public des communes (travaux neufs, entretien) Signalisation lumineuse et feux tricolores
Eclairage de tunnel
Eclairage de parking
Eclairage pour zone commerciale
Eclairage d’accès pour lycée et collège
Eclairage résidentiel

ETPM assure aussi l’entretien de l’éclairage public et intervient sur demande des communes pour gérer les foyers lumineux : Fiabilisation du réseau d’éclairage public des communes
Réparation et changement de lampes (voieries, sites sportifs, campings…)
Mise aux normes de l’éclairage public selon les nouvelles exigences environnementales pour réduire la facture énergétique ainsi que les pollutions dues à la lumière

Mise en sécurité des installations en cas de problèmes graves et de risques pour les personnes

Eclairage des installations sportives

ETPM étudie, installe et entretient l’éclairage des installations sportives intérieures et extérieures ( gymnases, stades etc…) Son expertise s’étend du génie civil spécifique aux raccordements des équipements, à la programmation des automates et à leur maintenance.
Les équipes ETPM forment chaque client à l’utilisation des installations.

Mise en valeur par la lumière

> Mise en valeur du patrimoine: illumination d’églises, châteaux, monuments divers… Chaque projet nécessite d’étudier attentivement le monument afin que le schéma de calage soit discret et bien intégré à l’environnement.
> Mise en valeur des espaces publics > éclairage LED, variation de couleurs, encastré de sol…Les équipes ETPM garantissent le respect des surfaces sur lesquelles elles interviennent. Un mot d’ordre: après chaque intervention, le chantier est propre.

> Eclairage festif : installation de guirlandes de Noël depuis la mise à disposition par les communes, à la dépose puis la remise à disposition du matériel aux communes. Entretien du fonctionnement des guirlandes pendant la période des fêtes.

Des solutions performantes et respectueuses des exigences environnementales

ETPM met en œuvre des solutions performantes et respectueuses des exigences environnementales. Elles permettent d’optimiser l’éclairage public en réduisant les coûts énergétiques et la pollution lumineuse :
Lancement de programmes de résorption de lampes et matériels vétustes pour la mise en conformité de l’éclairage public avec les exigences de Grenelle

Innovation avec les Schémas d’aménagements lumières (SDAL) pour gérer de façon efficiente l’éclairage public dans la durée (jusqu’à 40 % d’économie sur la facture d’énergie); mieux valoriser l’espace public par la lumière ; et garantir un meilleur contrôle et recyclage des équipements
Recherche de nouveaux procédés d’éclairage plus économes pour les illuminations de fin d’année

Illumination performante des édifices, sites et espaces publics. 

Les procédures de contrôle

Les différentes étapes et procédures de contrôles appliquées pour les chantiers d’éclairage public :
L’étude éclairement : L’étude du secteur à éclairer en suivant les recommandations de l’AFE et notamment le Guide d’application de la norme EN 13201
Le résultat de cette étude permet de s’assurer qu’ETPM remplit les objectifs attendus :

L’éclairement moyen

L’uniformité de l’éclairement de la voie
L’étude prendra en compte la dépréciation des lampes utilisées sur leur durée classique d’utilisation.

Essais d’éclairage

L’entreprise réalisera à la fin des travaux de mise en service une mesure d’éclairement sur le terrain, à l’aide d’un luxmètre afin de vérifier les résultats attendus lors de l’étude.
Cette mesure fera l’objet d’un rapport, qui affichera les mesures réalisés suivant le maillage de points réglementaires, et qui donnera les niveaux d’éclairement moyen et l’uniformité générale de l’éclairement

CONTRÔLE DE CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE

A la fin des travaux, l’entreprise passera commande à un organisme agréé pour réaliser la vérification de la conformité des installations électriques par rapport à la norme NF C17-200.
Elle veillera ensuite à lever toute remarque éventuelle et transmettre un rapport de contrôle vierge de toute remarque de non-conformité.

PRISE EN COMPTE DE LA LÉGISLATION

ETPM travaille aux côtés de ses clients pour respecter la législation en constante évolution. En effet, le Grenelle de l’environnement a introduit la notion de pollution lumineuse, et l’article 173 de la loi « Grenelle 2 » (12 juillet 2010) renforce les conditions de fonctionnement des installations lumineuses, en introduisant dans le droit de l’environnement la prévention des nuisances lumineuses, et un objectif d’économie d’énergie, en visant à réduire les émissions inutiles de lumière artificielle, sans nuire à la sécurité publique, la défense nationale ou la sûreté d’installations et d’ouvrages sensibles. Un décret a précisé les conditions de contrôle de conformité Consuel. Il étend le champ d’application à toute installation, située en aval du point de raccordement qui seront donc soumises à un contrôle intégrant les prescriptions nouvelles issues de la loi Grenelle 2 intégrées dans le code de l’environnement. 

TÉLÉCOMMUNICATION

ETPM A DÉVELOPPÉ UNE EXPERTISE DANS LA CONSTRUCTION
DE RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS.

  • Création du génie civil (PEHD, PVC)
  • Pose de réseaux Fibre Optique enroulés sur support HTA

TÉLÉCOMMUNICATIONS

ETPM a développé une expertise dans la construction de réseaux de télécommunications, de l’étude jusqu’à la réception du chantier. Les études sont réalisées avec l’optimisation du choix des tracés, le dimensionnement des réseaux, les obtentions des conventions de passage.

Nos prestations :

> travaux de génie civil, ouverture et fermeture traditionnelle ; > terrassement et pose mécanisée ;
> fonçages et forages dirigés ;
> passage en encorbellement ;

> pose des infrastructures pour le passage des câbles ;
> confections des chambres de tirage et de jonction de toutes tailles, des dalles des armoires ; > réfections définitives.
> pose de réseaux Fibre Optique enroulés sur support HTA 

INFRASTRUCTURES, GÉNIE CIVIL ET MAÇONNERIE, CHAUFFAGE ET MOBILIER URBAIN

Nos équipes interviennent:

> dans le secteur industriel : bâtiments, fondations, massifs, dallages, ouvrages complexes, fosses, chaufferies… ;
> pour des collectivités locales : murs de soutènement, galeries, caniveaux de chauffage urbain, travaux souterrains, puits… ; > dans les postes de transformation HTB/HTA : massifs, fosses, pistes, murs, clôtures, murs pare-feu, murs antibruit.

ETPM effectue les travaux de maçonnerie et les travaux d’entretien sur les autoroutes et les infrastructures de génie civil. 

LE PLUS ETPM

TRAVAILLER EN TOUT TERRAIN NÉCESSITE UN
PARC MACHINE PERFORMANT.

La performance technique du parc mécanique et matériel d’ETPM est au cœur des plus gros investissements de l’entreprise. Certains matériels sont même le résultat de mises au point auxquelles les techniciens de l’entreprise ont directement participé. Sans doute une des raisons pour lesquelles la société a souvent un coup d’avance sur des chantiers où beaucoup reste encore à inventer. Les terrains abordés sont de natures géologiques parfois diamétralement opposées, les reliefs d’une grande diversité. Quant aux conditions climatiques, on a appris depuis longtemps dans ce métier à en reconnaître la suprématie.

  • Terrassement en tranchée traditionnelles (=pelles à pneu et chenilles, mini pelle,..)
  • Terrassement mécanisé : trancheuses (Marais 500 cv, UNAC 300 cv,..), aspiration (camion aspirateur), soc vibrant (Lancier KV15, …)
  • Blindage aluminium, bois, palfeuilles, palplanches, caisson …
  • Tirage de câble de puissance (treuil 2T/4T/6T et 20 tonnes), porte tourets (dérouleuse 10T/20T), pousseur de câble.
  • Portage de câble : à l’eau et à l’air
  • Outils de détection et géo référencement (gaz tracker2, RD8000, Base GPS Trimble…)
  • Contrôle du compactage à l’aide de pénétromètres dynamique (panda)

Sur des territoires difficiles d’accès, ETPM s’adapte et propose des solutions innovantes (hélicoptère, pelle araignée, trancheuse…) pour répondre à la particularité de chaque projet.